AccueilJe suis employeurJe souhaite former mon personnelLe bilan de compétence

Le bilan de compétence

 

 

Il permet d'analyser les qualifications ainsi que les motivations des employés, en définissant un projet professionnel. Il aide à faire le point sur les objectifs de carrière et de développement.

 Quel est son objectif ? 

bilan de compétencesPour l'entreprise :

 - Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

- Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle

 

Pour le salarié

- Analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations

- Organiser ses priorités professionnelles et, si besoin, démarrer un parcours de formation ou une validation des acquis de l'expérience.

Comment procéder ?

Dans le cadre du plan de formation

L'employeur peut solliciter le salarié pour qu'il réalise un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation établi chaque année dans l'entreprise. La mise en œuvre du bilan fait l’objet d’une convention tripartite signée par l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire de bilan.

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF)

Le salarié peut utiliser ses heures de DIF (jusqu’au 31 décembre 2021) ou ses heures acquises dans le cadre du compte personnel de formation. Se renseigner auprès de l’OPCA compétent pour vérifier l’éligibilité du bilan de compétences dans le cadre du CPF.

Dans le cadre du Congé Bilan de Compétences

Le salarié peut solliciter un bilan de compétences, de sa propre initiative, dans le cadre d'un congé bilan de compétences. Pour cela il doit justifier d’au moins 5 années d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise, et peut demander une autorisation d’absence d’une durée maximale de 24 heures à son employeur.

Modalités particulières au Congé Bilan de Compétences pour les salariés en CDD

L’ancienneté exigée est de 24 mois d’activité salariée de droit privé dans les 5 dernières années, quelle que soit la nature des contrats de travail, dont 4 mois (ou 120 jours) dans les 12 derniers mois en tant que CDD.

Pour en savoir plus

Consultez le site du Ministère du Travail

 

logos des partenaires