AccueilJe suis employeurJe souhaite former mon personnel

Je souhaite former mon personnel


 
 
Vous souhaitez former votre personnel, vous avez le choix entre :

- Organiser vous-même la formation de vos salariés : vous leur délivrez vous-même une attestation de formation mentionnant les objectifs et la durée de l’action puis les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

- Faire appel à un prestataire extérieur : le choix de l’organisme de formation revient alors au salarié qui doit sélectionner un organisme parmi ceux ayant procédé à la déclaration obligatoire d’activité prévue par le code du travail. C’est cet organisme qui sera chargé de remettre l’attestation de formation au salarié.

Consultez le Guide de la Formation Continue sur le territoire de la CASA
     pour trouver un organisme de formation

Bien entendu, vous pouvez proposer à vos salariés différents modes d’accès à la formation.

- Le plan de formation de l’entreprise : vous planifiez vous-même un certain nombre de formations dans l’année ou sur une période plus longue et décidez des salariés qui en bénéficient.

- Le congé individuel de formation (CIF) : l’initiative de suivre une formation appartient ici aux salariés qui remplissent certaines conditions et choisissent la formation qui leur convient.

- Les périodes de professionnalisation : leur objectif est de favoriser le maintien des salariés dans l’emploi. Plus particulièrement, six catégories de bénéficiaires sont concernées. Vous les trouverez sur le site du Ministère du Travail : www.travail-emploi-sante.gouv.fr.

De même, vous pouvez consulter le site internet du Ministère du Travail pour tout autre renseignement relatif au droit, à l’obligation ou au financement de la formation.

A noter, enfin, que le statut du salarié pendant la formation (rémunération, protection sociale, obligations à l’égard de l’employeur ou encore mode de prise en charge des coûts de la formation) dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve (CIF, DIF…).

Télécharger le Guide RH du chef d'entreprise

logos des partenaires