Accueil> … > Les aides à l'embauche Les dispositifs d'aide à l'emploi

Les dispositifs d'aide à l'emploi

Il existe différents dispositifs d'aide à l'emploi, donnant lieu à des exonérations de charges ou des aides financières.  

  • CUI et CAE

Ils ont pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en difficulté face à l’emploi. On distingue deux types de contrats en fonction du secteur d’activité dans lequel se situe l’employeur.

Ainsi, les Contrats Initiative Emploi (CIE) s’appliquent au secteur marchand tandis que les Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) s’appliquent au secteur non marchand.

Ces deux contrats sont d’une durée maximale de 24 mois et permettent de bénéficier d’aides mensuelles de l’Etat et d'allégement voire d'exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

  • Les Emplois d'avenir

L'emploi d'avenir est un contrat d'aide à l'insertion à destination des jeunes de moins de 26 ans particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique.

D'une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans, l'emploi d'avenir permet à l'employeur de bénéficier d'une aide financière et pour l'employeur du secteur non marchand d'une exonération de certaines taxes ou cotisations sociales.

Le jeune en emploi d'avenir est suivi par un référent Mission Locale et par un tuteur choisi au sein de l'entreprise.

  • Le Contrat de génération

Le contrat de génération est un dispositif d'aide à l'emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l'embauche des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences.

Ce dispositif prévoit une aide financière pour toute embauche à partir de 2013 effectuée par les PME sous certaines conditions.


Pour en savoir plus

Le Panorama des Mesures pour l'Emploi

Le site du Ministère du Travail

le site de Pôle emploi

Plus d'infos sur le CUI

Plus d'infos sur les emplois d'avenir

Plus d'infos sur le contrat de génération

 

logos des partenaires