AccueilJe suis employeurJe souhaite recruterClarifier mon besoin

Je clarifie mon besoin de recrutement

Remplacement ou création de poste ?

Pour une création de poste :

-  Prenez le temps de bien définir votre besoin : vous recherchez un salarié sur une période de l’année ou sur toute l’année ? Pour un poste à temps partiel ou à temps complet ? …
-  Interrogez-vous sur la nature du contrat (CDD, CDI…) à proposer.

Pour un remplacement :

Il ne se fait pas forcément à l’identique, vos besoins ont pu évoluer. Profitez de cette opportunité pour modifier le contenu du poste.

Définir le poste à pourvoir

Il est nécessaire de décrire précisément le contenu du poste et  son environnement. C’est en effet à partir de ces éléments que vous pourrez déterminer le profil du candidat à rechercher. Il ne faut donc pas hésiter à détailler les missions du poste, les activités à réaliser par le salarié, leur durée, leur rythme et leur fréquence.

Enfin, il faut également lister les conditions d’exercice (horaires, mobilité, salaires, compléments de salaires et perspectives …), l’environnement physique et relationnel, l’organisation du travail et les responsabilités à assumer.

Identifier le profil recherché

A partir du profil de poste que vous venez d’établir, vous allez pouvoir déterminer le profil du candidat en identifiant :
- les compétences nécessaires : savoir-faire (niveau de maitrise, expérience requise),
-  les connaissances à mobiliser  (formation initiale/continue), habilitations, certificats, diplômes,
- les centres d’intérêts professionnels qui doivent correspondre au poste à pourvoir (goût du travail en équipe, du contact, de l’écriture, etc…).

logos des partenaires