AccueilJe suis salariéJe souhaite faire financer ma formation

Je souhaite financer ma formation


  •  Pour les salariés du secteur privé

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est tenue de participer au financement de la formation professionnelle des salariés. Pour ce faire, chacune verse une contribution aux organismes paritaires collecteurs agréés par l’Etat (OPCA).

Chaque branche professionnelle relève d’un OPCA spécifique. Certains OPCA ont vocation à collecter les fonds de formation des entreprises n'ayant pas d'obligation de verser à un OPCA de branche ou dont les branches professionnelles les ont désignés. Il s’agit alors d’OPCA interprofessionnels (AGEFOS PME par exemple).

Les contributions versées aux OPCA servent au financement de l’ensemble des coûts liés à la formation des salariés : sessions de formation, rémunération, transport, hébergement et restauration. Aucune participation financière ne peut être exigée du salarié, sauf dans le cadre d’un CIF, si la prise en charge des coûts de formation lui est refusée.

Différents modes d’accès à la formation vous sont proposés :
 - Le plan de formation de l’entreprise : l'employeur planifie lui-même un certain nombre de formations dans l’année ou sur une période plus longue et décide des salariés qui en bénéficient.
- Le congé individuel de formation (CIF) : l’initiative de suivre une formation appartient ici aux salariés qui remplissent certaines conditions et choisissent la formation qui leur convient.
- Les périodes de professionnalisation : leur objectif est de favoriser le maintien des salariés dans l’emploi. Plus particulièrement, six catégories de bénéficiaires sont concernées. Vous les trouverez sur le site du Ministère du Travail.

Le dossier de financement est à adresser à votre OPCA. Il comprend, entre autres, le devis établi par l’organisme de formation choisi, le descriptif de la formation ainsi que le dossier de demande de prise en charge fourni par votre OPCA.

Les organismes de formation intervenant sur le territoire de la CASA sont référencés dans notre Guide de la Formation Continue.

Les principaux OPCA présents sur le territoire sont :
- L’AGEFOS PME, financeur pour la formation professionnelle des PME et de leurs salariés
- Le FAFIEC, financeur pour la formation professionnelle des métiers de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil
- L’OPCAIM, OPCA des industries de la métallurgie. Il a délégué la prise en charge du financement des formations aux ADEFIM
- Le FONGECIF, financeur pour les Congés Individuels de Formation (CIF).

La liste de tous les OPCA est disponible sur le site de Centre Inffo : www.droit-de-la-formation.fr.

A noter, enfin, que votre statut pendant la formation (rémunération, protection sociale, obligations à l’égard de l’employeur ou encore mode de prise en charge des coûts de la formation) dépend du cadre juridique dans lequel vous vous trouvez (CIF, DIF…).

  •  Pour les agents de la fonction publique, les non salariés et les demandeurs d’emploi

Pour connaître les différents types de formation et leur financement possible en fonction de votre statut, vous pouvez consulter le site de Centre Inffo : www.droit-de-la-formation.fr.

Enfin, pour tout autre renseignement relatif au droit, à l’obligation ou au financement de la formation, vous pouvez consulter le site internet du Ministère du Travail.

logos des partenaires